La société civile manifeste contre le racisme en Tunisie
Des composantes de la société civile ont organisé, ce samedi 25 février 2023, une manifestation du siège du Syndicat national des journalistes tunisiens vers l'Avenue Habib Bourguiba à Tunis pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme racisme et le discours fasciste qui vise les migrants subsahariens.
Selon le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, chargé du dossier de l'immigration, Romdhane Ben Amor, cette manifestation est une confirmation que la Tunisie est contre le racisme et qu'elle garantira les droits de tous les migrants sans exception. Le fait qu'ils soient dans une situation irrégulière ne touche pas à leurs droits, a-t-il assuré.
Il a ajouté que le discours du président de la République, Kais Saïed a mis en péril les migrants en situation irrégulière en Tunisie. Il risque aussi de compliquer la situation de migrants tunisiens en situation irrégulière en Europe.
Ben Amor a déclaré que le président de la République est appelé à présenter ses excuses après le discours encore visible sur la page de la présidence de la République. Il doit aussi envoyer des messages d'apaisement qui assure que la Tunisie garantira les droits des migrants quelque soit leur situation.
De son côté, l'activiste humanitaire, Sadia Mosbah a assuré à Mosaïque FM que la Tunisie a donné son nom à tout le continent et qu'il est inadmissible qu'elle adopte un discours raciste.
Elle a ajouté que le président de la République n'avait pas d'intentions racistes mais ce qui a été compris de son discours ne peut être que raciste.